À propos des séances

Lieux et horaires des séances : 

Les séances se déroule en journée de 9h à 17hmais peuvent également se dérouler après 18h en semaine et le samedi à Montmorillon avec un tarif spécial soirée et week-end.

 

Les séances de médiation ont lieues le plus souvent dans des lieux identifiables et neutres : salles communales, associatives… Dans certains cas d’immobilité, de mobilité réduite d’une des personnes ou par confort, les séances peuvent se réaliser au domicile, dans les institutions ou dans les cabinets. Dans tous les cas un espace neutre est aménagé par le médiateur familial.

L'entretien préalable de médiation :
 

L’entretien préalable à la médiation dure entre 30 et 45 minutes. Il est Gratuit. En fonction des situations il peut être individuel. Il permet au médiateur et aux personnes de faire le point sur leur situation et définir si celle-ci relève bien de la médiation. Le médiateur vous présente le déroulement du processus et si besoin identifie avec vous la manière d’inviter l’autre à venir découvrir la médiation familiale. A la suite de cet entretien si toutes les personnes le souhaitent un premier rendez vous sera pris.

Contenu des séances :

Le ou les sujets abordés sont choisis mutuellement par les personnes. Le médiateur familial n’intervient pas dans ces choix, il œuvre tout au long des séances à ce que les personnes puissent retrouver ou trouver un dialogue et des solutions coopératives et respectueuses des besoins et intérêts de chacun et ce à chaque séance. Le médiateur familial propose un cadre propice au dialogue pour permettre la recherche de solutions, l’élaboration d’accords verbaux ou écrits soumis ou non à homologation.