• Sud Vienne Médiation

La "médiation/conseil conjugal" pour aider le couple à y voir plus clair.

Mis à jour : 15 mai 2020

avec Charlotte Guilbert Jauberteau Médiatrice


A deux, nous sommes 3....


Le couple est un visage aux multiples dimensions. Faire couple c'est ensemble former 3 entités: 2 personnes et leur union. C'est la rencontre extraordinaire de deux individus uniques. Certains nomment une fusion de deux pour ne faire plus qu’un. C'est aussi être 1+1: être soi-même : prendre l’enveloppe d’un individu accompli: l’injonction d’un schéma qui nous murmure d’être une bonne amante, une bonne épouse, une bonne mère. Mais aussi d’être un homme aux épaules élargies capable de porter les charges d’une vie et d’un destin. Dans ce contexte nos attentes sont parfois prenantes.… Chacun vient puiser dans ce couple réconfort, sécurité et reconnaissance. « Renan, ouvrier mécanicien rentre le soir excédé de son travail. Son foyer est alors pour lui un espace préservé : il y recherche sérénité et amour, dialogue et épanouissement. »


François De Singly nomme dans son ouvrage « Libre ensemble » les trois grands principes du couple : être soi, être libre et être reconnu. L’autre nous rend unique et nous donne attention, temps, partages, échanges…

Dans cette histoire du couple, il y a l’un, il y a l’autre, mais aussi, cette grande machine qu’est notre société. Elle qui aiguille nos propres projections : l’attente d’un couple stable, pour se soutenir et s’épanouir!

Quand la réalité du couple n'est plus celle attendue...


Il y a donc le couple, son environnement puis deux personnes qui vivent leur union parfois de manière différente.


A certains moments de la vie du couple, des bascules peuvent s’opérer. La réalité du couple n’est plus celle attendu. Des évènements peuvent venir déséquilibrer les codes de l’équipe conjugale : une naissance, un décès, un projet professionnel, achat conséquent, sentiment de ne plus trouver sa place après une naissance, addiction, sentiment d’éloignement… La communication devient rare, le processus est au ralenti, à l’arrêt et parfois en chute libre. Quand la communication se dégrade, le silence ou les cris peuvent amener l’un et/ou l’autre à penser dans l’ombre l’avenir de son couple.Lorsque les doutes prennent la place ou que certaines décisions importantes sont trop lourdes, il peut être le moment de se faire aider et de s’offrir du temps


Retrouver ressources et pouvoirs d'agir...

Je vais vous parler de la médiation ou conseil conjugal car c'est à mon sens l’espace adapté pour aider l’un et l’autre à retrouver ressource et pouvoir d’agir.

- Ressource car en tant que médiatrice, je demeure un tiers, c’est-à-dire que je suis extérieure à l’histoire du couple. Mon regard est donc neutre et sans jugement. J’ouvre un espace des possibles : Je sépare à la fois l’un et l’autre en marquant et en nommant les différences des besoins : ceux irrationnels et émotionnels et ceux matériels. Dans le même temps je cherche le commun : les similitudes, les conditions d’une entente et d’une reconnaissance mutuelle.

- Pouvoir d’agir car les deux personnes sont placées comme les seules capables de transformer leur relation ou de prendre une décision mure et adaptée. .

J’aide à faire émerger le consensus en guidant chacun vers la reconnaissance de trois réalités : celle de l’un, de l’autre et celle du couple.

La médiation-conseil conjugal n’est pas un espace thérapeutique où sont travaillés d'éventuels traumatismes psychiques, mais davantage un espace de communication traitant des questions concrètes : rester ensemble, se séparer, retrouver sa place, acheter, déménager, interrompre une grossesse... C'est un processus sur du court terme (entre 1 et 6 séances) pour désamorcer et résoudre un conflit d’organisation et ou de relation.


Préserver la relation... Apaiser...


Médiatrice familiale Diplômée d’Etat, j’exerce sur le territoire de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe et sur Chauvigny. Je suis mobile et je m’adapte. Dans certaines situations je peux me déplacer à votre domicile.

Dans ma pratique, j’utilise avec tact des outils de photos langage ou d’expression pour soutenir la parole et faire émerger ce qu'il est difficile de dire. Je vais au rythme des personnes. Quelque fois, lorsque c’est possible, je peux organiser une séance à l’extérieur. La mise en mouvement physique est parfois importante pour prendre conscience et lever des blocages.

En 1 à 6 séances, les personnes s’apaisent car ensemble, elles ont redéfini les conditions concrètes de leur relation. Les décisions sont également plus éclairées car chacun repart avec dans sa valise des morceaux de récits authentiques souvent inédits et le sentiment d’avoir été compris. Mon objectif est donc d’ouvrir un espace de dialogue sécurisé et confidentiel pour que le projet du couple devienne possible, pour que la prise de décision s’établisse de manière concertée, pour préserver la relation et pour un apaisement durable.

Si la médiation/conseil conjugal vous intéresse, si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me contacter du Lundi au Samedi -

Les tarifs sont consultables (médiation/conseil conjugal) Ici


A bientôt


Charlotte Guilbert Jauberteau

06 45 59 29 79 // contact@sudviennemediation.fr

www.sudviennemediation.fr

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout