• Sud Vienne Médiation

Le confinement et le maintien du lien pour les personnes âgées.

avec Charlotte Guilbert Jauberteau // Médiatrice





Une Aide Précieuse...


Nous vivons un nouveau rythme : télé-travail, télé école, chômage partiel... Des liens se tissent dans nos maisons : nous prenons le temps de se regarder, s’observer, cuisiner, jouer ensemble, skype’Apéro entre amis le soir...

D’autres liens au contraire s’étirent et forment une menace. Plus lent, plus sinueux que le Covid19 il fait moins de bruit. L’isolement des personnes âgées brise les liens qu’elles entretenaient avec l’extérieur : les enfants, les voisins, les amis. Sans ces chemins de traverse, de pensées, de rires que leur reste-t-il ?

Mme R, est infirmière, est engagée dans la lutte contre le COVID19. Elle m’explique que la perte des repères spatio-temporels, l’immobilité et l’isolement accentuent énormément la dépendance des personnes âgées. Les soins deviennent beaucoup plus lourds et plus réguliers. Les maladies initiales prennent beaucoup d’ampleur me témoigne t-elle. Il y a les maisons de retraites qui disposent de services d’animations, de moyens de communication...


Mais d’autres sont seuls chez eux, dans des maisons parfois sans télévision ni poste de radio. Marine est la coordinatrice du Groupement de Coopération Médico-Social « L’accueil familial en Vienne.» Une de ses 6 Maisons d'Accueil Familial se situe dans le Sud Vienne à La Chapelle Viviers.


Elle témoigne de la baisse de moral des accueillantes et des personnes âgées « Le temps est long lorsqu’on a aucune visite. » Certaines personnes âgées sont mises en quarantaine. «La notion de temps et d’espace devient floue : les personnes avaient l’habitude de lire le journal pour se situer dans le temps. Ce n’est plus possible... Le confinement bouleverse les habitudes et les rituels des personnes âgées »


Dans ces situations délicates, le maintient du lien humain est fondamental


Les personnes ont un grand besoin de réconfort et d’échanges pour être rassurées, et pouvoir rompre avec un quotidien difficile à gérer : peur de la maladie, de la mort, de la solitude. L’administrateur du groupement encourage l’accompagnement de la relation entre les accueillantes familiales et les personnes âgées dans cette lourde période de confinement!


Marine, est responsable de la mise en œuvre d’un projet politique ambitieux pour chacun des accueils. Elle est aussi titulaire d’une formation de médiatrice. Elle se mobilise dans cette crise en mettant la priorité sur la préservation du lien humain. La médiation entre les personnes âgées et leurs proches dans cette période de crise est essentielle pour mettre en lien et aider à poser les mots. En reformulant les attentes et les besoins de chacun le médiateur aide à l’apaisement. Sud Vienne Médiation est à votre écoute et propose ses services gratuitement le temps du confinement pour aider au maintien du lien familial et des relations sociales des personnes âgées.

CONTACT

Charlotte Guilbert Jauberteau

06 45 59 29 79 // contact@sudviennemediation.fr

www.sudviennemediation.fr

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

Charlotte Guilbert Jauberteau

​​Tél : 06 45 59 29 79

contact@sudviennemediation.fr

Montmorillon 

Vienne // Nouvelle Aquitaine

  • Facebook - Black Circle
La médiation Familiale

© 2020 par Sud Vienne Médiation. Créé par le Studio LaetiGraph

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now